Conservatoire botanique national

Le conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées est un syndicat mixte actuellement composé par la Région Occitanie, les Départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, la Communauté de communes de la Haute-Bigorre et la Ville de Bagnères-de-Bigorre.
Établissement public agréé par le Ministère de l’écologie, il remplit des missions définies par le code de l’environnement, renforcées en juillet 2010 par la loi « Grenelle2 », sur la connaissance de la flore et des habitats naturels, la conservation des éléments rares et menacées et le concours technique et scientifique auprès des pouvoirs publics. Il a également une mission d’information et de sensibilisation.

A Bagnères-de-Bigorre, les anciens bains de Salut abritent le siège administratif et technique du Conservatoire, avec le centre de documentation, les herbiers, la banque de graines, le jardin conservatoire, et les bureaux de l’équipe : botanistes, phytosociologues, mycologues, chargés de conservation, agronomes, jardiniers, informaticiens, chargés de diffusion, secrétaires, documentalistes et ethnologues.

 

Exemples d’actions menées par le CBN :